Aller au contenu principal

Une plainte déposée contre Lisanga Bonganga au Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe

Une plainte a été déposée auprès du Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe par maître Franck Kalolo contre l’ancien ministre des Relations avec le Parlement, Jean-Pierre Lisanga, le 30 septembre dernier.

Maître Franck Kalolo reproche à Lisanga Bonganga de créer la confusion au sein de la population et de paralyser les institutions du pays en déclarant que c’est Martin Fayulu Madidi qui avait gagné la présidentielle de décembre 2018 et qu’à ce jour, la RDC a 3 présidents de la République.

« Étant patriote, notre préoccupation est celle de savoir pourquoi ce dernier qui faisait partie de l’équipe gouvernementale et organisationnelle des élections en République Démocratique du Congo garderait-il tous ces secrets sans les révéler à temps au peuple Congolais que de le faire hors délai, c’est-à-dire après son départ du gouvernement? », S’est-il demandé.

Dans sa plainte, Me Kalolo affirme que ce genre de pratique réservé à exploiter le peuple Congolais « pour son intérêt égoïste est devenu comme une monnaie courante en RDC ».

« …ces propos étant constitutifs de l’infraction de provocation et de l’incitation à des manquements envers l’autorité publique qui stipule ce qui suit : quiconque aura provoqué directement à désobéir aux lois sera puni d’une servitude pénale de 2 mois à 3 ans et d’une amende de 1.000 à 10.000 FC ou d’une de ces peines seulement », écrit Maître Franck Kalolo.

Ce juriste rappelle en outre que ces faits sont prévus et punis par les articles 135bis, 22 alinéa 3 et 59 alinéa 1 du CPL II.

Pour rappel, Jean-Pierre Lisanga Bonganga coordonnateur du mouvement d’éveil de conscience « Congolais TELEMA », a déclaré le 16 septembre dernier devant la presse que la République Démocratique du Congo a, à ce jour, 3 chefs de l’État.

Selon Lisanga Bonganga, parmi ces 3 présidents de la République, il y a un qui a été nommé, un autre élu mais non proclamé et un ancien qui détient encore le pouvoir.

Jephté Kitsita

7sur7

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :