Aller au contenu principal

Appel à la réouverture du procès Chebeya 10 ans après

Cet appel vient de la Fondation Bill Clinton pour la paix. Emmanuel Adukole, son président, « exige la réouverture immédiate du dossier Chebeya, de son chauffeur et autres dossiers en souffrance ».

Parce que, rappelle-t-il, sur TOP CONGO FM, « cela fait 10 ans que notre collègue Floribert Chebeya (Photo) et son chauffeur étaient assassinés. Il y a eu un procès de montage et bidon. Beaucoup de policiers ont été jugés et condamnés, mais tous ont été acquittés et libérés, sauf le Colonel Daniel Mukalayi qui est détenu à la prison centrale de Makala comme un otage, pendant que les principaux suspect ne sont pas du tout inquiétés ».

Actuellement, « Paul Mwilambwe, présent lors de la commission de ces actes et détenant les preuves, demande son extradition pour être jugé en RDC, mais  malheureusement les autorités policières et judiciaires traînent les pieds ».

Raison pour laquelle il demande « au président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo de prendre ce dossier à cœur ».

Il relève que « quand Chebeya était décédé, son défunt père, notre héros Africain Étienne Tshisekedi a plaidé pour ce dossier. Pour faire honneur à son père, il faut tout faire pour qu’il y ait réouverture de ce dossier ».

L’idée est de « savoir qui a fait quoi et qui est le principal auteur de ces assassinats. Les preuves sont là. Nous avons un témoin qui était présent lors de ces assassinats ».

Floribert Chebeya, ancien président de l’ONG la Voix des sans-voix, a été retrouvé mort, le 2 juin 2010, dans sa voiture au quartier Mitendi dans la périphérie Ouest de la ville de Kinshasa, alors que son chauffeur  a été déclaré porté disparu par la Police.

Dieumerci Lusakumunu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :