Aller au contenu principal

La mort surprend le Président Nkurunziza au moment où , en vertu de la Loi fondamentale du Burundi, ce dernier était entrain de  » passer la main

Et , donc , de prime abord, sa disparition n’aurait aucune incidence sur la géopolitique de son pays qui , principalement , consiste , à devoir bien  » tenir à l’oeil  » le Rwanda voisin. et, incidemment, dans ce même créneau, à contenir ( à l’interne ) les velléités de résurgence du pouvoir tutsi.

De fil en aiguille , seraient  » vues d’un mauvais oeil  » , découragées et , par conséquent, combattues , d’une certaine manière, les différentes tentatives de phagocytage du pouvoir de Kinshasa par l’  » empire hima-tutsi « .

En revanche , il ne serait pas invraisemblable que , dans l’expectative, trépignant , le Burundi, de l’après Nkurunziza, puisse , aussi , comme d’autres pays voisins,  » caresser dans le sens du poil  » , pour sa  » portion congrue  » , le dépeçage programmé de la Rdc.

Mais quant aux  » relations cordiales  » , qui existeraient entre la Rdc , il n’y a pas vraiment d’Intérêt National , I.N , de l’Etat burundais par rapport à la Rdc , c’est plus le régime de monsieur Kabila qui les aura forgées , en tant que source d’inspiration, pour :

1- l’imposture du  » troisième mandat  » qui aura accouché d’une souris ;

2- la posture de la troupe ( à couvre-chef : ne devant se découvrir que devant l’Autorité morale et surtout pas dans le lieu sacré ) en cas de forcing réussi en Rdc.

En définitive, il y a lieu de penser que la géopolitique du pouvoir burundais demeurera la même , à savoir contenir la volonté, affichée, de l’expansion territoriale  » mythomane « , comme il en fut d’ottomane par le passé , dans l’espace-temps.

Nfumu Thomas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :