Aller au contenu principal

Propos de Mwilanya sur les manif anti-lois Minaku-Sakata : « Ça fait penser à une petite fille candide de 10 ans, qui lit la récitation… » (Kitenge Yesu)

Levée des boucliers du camp tshisekediste contre Néhémie Mwilanya. Le coordonnateur du Front Commun pour le Congo (FCC) est pris à partie pour avoir critiqué la gestion du pays par Félix Tshisekedi après les manifestations violentes contre les réformes judiciaires initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Gary Sakata.

Le Haut représentant du chef de l’Etat, Kitenge Yesu n’est pas resté indifférent face à la sortie médiatique de l’ancien Directeur de cabinet de Joseph Kabila.

Dans un tweet, Kitenge Yesu estime que « Néhémie Mwilanya est une personne que je prends en estime ». Cependant, il se dit « très déçu, très affligé par ses dires, d’une légèreté et d’une irresponsabilité déconcertantes », du fait que Néhémie Mwilanya ait comparé la gestion de Félix Tshisekedi à celle de son prédécesseur.

D’après Néhémie Mwilanya, « Joseph Kabila a laissé une réserve d’un milliard de dollars américains que l’actuel régime a utilisé dans le cadre des travaux du Programme de 100 jours de Félix tshisekedi ». « Ça fait penser et, à une petite fille candide de 10 ans, qui lit la récitation et, à « His Master’s Voice », rétorque Yesu Kitenge.

« His Master’s Voice » en abrégé HMV est connu en France sous le nom « La voix de son maître », est le nom d’un label de musique britannique appartenant au groupe EMI. « HMV » est également détaillant de disques dans quelques pays. Et littéralement, Yesu Kitenge veut simplement dire que les propos tenus par Néhémie Mwilanya sur la gestion de Félix Tshisekedi « ne proviennent pas de lui ni de son raisonnement », mais plutôt « ne fait que répéter à tort ou à raison les mots qu’on lui à donnés par celui qui lui a engagé » en l’occurrence Joseph Kabila.

Un échange entre les deux personnalités par médias interposés qui traduit bien la tension palpable au sein de la coalition CACH-FCC.

Rachidi Mabandu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :