Aller au contenu principal

Le gouverneur Kyabula va finir comme l’ex-gouverneur Koyagialo : Il y a eu un massacre à Lubumbashi le 9 juillet 2020 et 30 personnes ont disparu. Où sont- elles?

Chaque jour qui passe à Lubumbashi, on continue à decouvrir les corps sans vie des jeunes Congolais qui avaient participé à la marche du 9 juillet 2020.

Le gouverneur Kyabula doit savoir que l’un de ses prédécesseurs, le feu gouverneur Koyagialo en 1990 s’était retrouvé en prison suite à l’opération Lititi Mboka, opération au cours de laquelle il y a eu mort d’homme : un étudiant avait été tué.

Àpres enquête, l’ancien gouverneur Koyagialo sera accusé et condanmé à mort.

Eventuellement, après plusieurs années en prison, il sera amnistié par le Président Mobutu son oncle.

« Le gouverneur Kyabula doit faire très attention », a déclaré le lanceur d’alertes de Kolwezi, Mr Kasongo ajoutant qu' »il est maintenant dans le viseur des ONG des droits de l’homme au Congo tout comme dans la communauté internationale avec tous ces morts qui commencent à reapparaitre dans les rivières katangaises ».

« Ces morts suspectes reclament justice et en tant que gouverneur de la province où ces crimes se sont déroulés, M. Kyabula doit répondre devant la justice », martèle le lanceur d’alerte Kasongo de Kolwezi qui avait alerté dans un audio devenu viral que Muyej, John Numbi et Kyabula préparaient un massacre le 13 juillet 2020, lors de la marche de Lamuka au Katanga.

BARTOS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :