Aller au contenu principal

BANDUNDU : « Opération Totonga ba stades » ou une vaste arnaque à ciel ouvert Papy Niango ?

Il y a trois ans, les Kikitwois avaient accueilli avec faste l’annonce de l’opération « Totonga ba stades ».

Force est de constater que ce projet important lancé par ministre des sports de l’époque, Papy Niango et l’artiste musicien Noël Ngiama Makanda dit Werrason n’a pas encore rattrapé ses rêves.

Avec ce projet, le stade Kazamba, situé dans la commune du même nom dans la ville de Kikwit, l’un des plus grands édifices de cette grande ville, grande figure de l’ancien Bandundu, devrait être réhabilité.

Laissé dans les oubliettes, l’opinion s’interroge sur l’impact de l’opération « Tonga ba stades vu que plusieurs infrastructures sportives du coin sont loin de faire peau neuve.

Les travaux de construction de ce stade ont été lancés depuis en 2013, bien avant de l’opération « To tonga ba stades » en décembre 2017, quand l’artiste Noël Ngiama décide de récolter la bagatelle somme de 38.500 USD et 43.755.000 FC (équivalent à 22.438 USD) à travers ses concerts dans l’espace grand Bandundu. Il en était suivi la contribution de certains dignitaires de la province, dont Aubin Minaku, ancien président de l’assemblée nationale qui avait offert 20.000 USD et le président de l’AS Makila USD 10.000. Et le fonds généré par cette opération fut géré par Papy Niango, ministre des sports et loisirs de la RDC.
Des milliers de dollars américains ont sévèrement été engloutis, mais l’aire de jeu du stade de Kazamba n’a connu aucun coup de pioche et ses sept entrées couvertes par des herbes sauvages, une véritable brousse naissante qui bloque la façade.

« Était-ce une initiative privée ou attachée au ministère des sports? », s’interroge un dirigeant d’un club de football local qui souhaite que la lumière soit faite sur ce dossier qui, sans peur d’être contredit, ressemblerait à une véritable arnaque.

L’actuel ministre des sports Amos Mbayo a donc du pain sur la planche.

Objectif-infos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :