Aller au contenu principal

RDC: Trahi par Benoît Lwamba, Joseph Kabila convoque Corneille Nangaa à Kingakati

RDC: Trahi par Benoît Lwamba, Joseph Kabila convoque Corneille Nangaa à Kingakati

oseph Kabila a peu apprécié la démission de Benoît Lwamba à son poste de President de la Cour Constitutionnelle et du conseil supérieur de la magistrature qu’il considère de trahison. Il a convoqué dans sa ferme de Kingakati le président de la centrale électorale, question d’assurer ses arrières dans ce bras de fer contre un Félix Tshisekedi de plus en plus imprévisible surtout pour le dossier de Ronsard Malonda.

A en croire Lalibre.be, le média belge qui livre cette information, Joseph est très remonté contre Benoît Lwamba qui a « facilement cédé aux menaces du pouvoir en place ». Il était tellement remonté quil a lâché cette phrase : » les katangais sont des traîtres » devant Corneille Nangaa.

Joseph Kabila voulait désormais se rassurer sur les dossiers justificatifs des fonds alloués aux dernières élections législatives et Présidentielle. Une élection considérée comme « l’une des plus chères du continent ».

Si Joseph Kabila, en convoquant Corneille Nangaa dans sa ferme voulait prévenir tout audit de la CENI que pourrait exiger Félix Tshisekedi au bureau de la centrale électorale nommé par Joseph Kabila, le « Raïs » devient surtout méfiant envers son allié, Félix Tshisekedi qui devient de plus en plus imprévisible et ne « joue pas un franc jeu » étant poussé par des puissances occidentales et aussi sa très radicale »base » ( millitants du parti présidentiel).

Ce média en ligne rapporte que le choix de Ronsard Malonda était bel et bien fruit d’un consensus entre les deux autorités de la coalition au pouvoir. Félix Tshisekedi était d’accord , assure-t-il. Ça c’était avant même que Ronsard Malonda ne soit élu et rejeté. Le revirement du chantre du « peuple d’abord » serait donc provoqué par la contestation populaire de la « base » et des religieux ?

Il est évident que Félix Tshisekedi, fils d’Étienne Tshisekedi ne risquera pas sa « crédibilité » en compromettant l’Eglise catholique, protestante ou Kimbaguiste ou encore ses millitants au nom d’un dossier aussi sensible. C’est sa seule arme et pas la moindre contre Kabila. N’empêche son partenaire doute déjà et n’entend pas se laisser rouler indéfiniment.

https://afrique.lalibre.be/52602/rdc-nangaa-convoque-a-kingakati-laudit-de-la-ceni-inquiete/

Moïse Dix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :