Aller au contenu principal

Panique à Kingakati: Pourquoi les katangais ont finalement decidé de lacher Joseph Kabila? Ilunkamba et Mukena sur les pas de Benoit Lwamba?

Analyse


Une petite analyse à haute voix!
Deux affaires sécouent la RDC ces derniers jours apparement sans lien. D’abord la déclaration attribuée à Joseph Kabila et selon laquelle les katangais seraient à ses yeux de traîtres.

Cette déclaration supposée ou vraie a fait couler beaucoup d’encres dans le milieu congolais. Pendant que nous tentons de défendre nos frères ainsi insultés, un autre événement vient troubler les eaux déjà tumulteuses du majesteux fleuve RDC.

Cette fois c’est Felix Antoine Tshisekedi, ce président présenté autre fois comme le plus bête de nos politiciens pour cause de vente de pizza alors que bien de ceux qui le critiquent sont eux-mêmes laveurs des morts si pas de presque mourants, Fatshi procéde à des nominations aussi bien dans l’armée que dans la magistrature, les deux corps susceptibles de ramener tout le monde dans le rang.

4 jours ont suffit pour mettre au grand jour la pensée de Joseph Kabila. En effet c’est hier que le vieux Ilunkamba fait connaître sa désappribation quand au contreseing par son interimaire.

En réalité si on met les deux événements ensemble, voilà la théorie qui nous paraît la plus plausible: Ilunkamba et son ministre de la défense sont mis au courant de l’éminence de ces nominations.

Ils savent que le FCC va être en émoi malgré le fait qu’eux deux sont tout à fait d’accord avec le président. Ils décident de se mettre de côté afin de laisser le président prendre ses ordonnances tout en se justifiant devant le FCC.

Avant de se retirer, le vieux prend soin de signifier à Gilbert Kankonde de jouer l’interim et le vieux sait pertinement bien que l’interim n’est jamais partiel. Ngoy Mukena et lui se retirent comme par hasard au même moment dans le Katanga bien aimé.

C’est alors que Joseph Kabila est informé que ces deux là ont exprimé leur approbation aux ordonnances qui allaient totalement faire basculer les rapports de force. JOKA panique et dans sa colère il va confondre Ilunga Ilunkamba et Ngoy Mukena à tous les katangais. Le communiqué du premier ministre est tout simplement de la poudre aux yeux.

En réalité le vieux ricanne là où il est, en vieux renard il sait qu’il a fait son devoir de citoyen: il a choisi son pays et non un individu.
Il y a lieu de saluer le genie du président de la république ainsi que la prouesse du vieux renard.

Tout comme le vieux Luamba, il me semble que les vieux ne sont pas si mauvais. Ils savent le moment venu choisir les intérêts du pays. Serons-nous entrain d’assister au reveil patriotic de vieux?

Nous attendons dèsormais de voir l’autre vieux là, le vieux 4 millions du sénat, suivre ce bon exemple.


Qu’en dites-vous? À vos claviers

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :