Aller au contenu principal

CONTRÔLE CITOYEN : Dieudonné Dikita Makubakuba, un activiste politique proche de Moïse Katumbi a été arrêté lors d’un récent voyage à Kinshasa au Congo avant d’être incarcéré à la Prison de Makala pour avoir retweeter sur le ministre FCC Ruberwa

Activiste politique proche de Moïse Katumbi et à ses heures chroniqueur via les réseaux sociaux, Dieudonné Dikita Makubakuba a été arrêté lors d’un récent voyage à Kinshasa au Congo avant d’être incarcéré à la Prison de Makala.

Il vient d’être condamné par le Tribunal de Paix du Pont Kasa-Vubu à 17 mois de prison de servitude pénale principale et à une amende de 1.000.000 FC (un million) dans une affaire qui l’opposait à Laurent Batumona et au ministre d’Etat Azarias Ruberwa Manywa.

Une condamnation qui pose problème

Selon l’acte d’accusation du parquet, deux faits étaient reporchés à Dieudonné Dikita Makubakuba qui se serait rendu coupable d’être parmis les personnes a avoir relayé via « son compte Facebook personnel baptisé «  Makubakuba Kasaï d’Abord » :

Dabord «d’avoir méchament ou publiquement imputé à ue personne un fait precis qui est de nature à porter atteinte à l’hooneur ou a la consideration de cetkte personne, ou à l’exposer au mepris public », cette personne étant en l’occurence laurent Batumona. Ensuite et toujours via les réseaux sociaux « d’avoir, sans intention de porter le trouble dans l’Etat, sciement repandu de faux bruits de nature à alamrer les poupulations, a les inquiter ou les exciter contre les pouvopirs établis » en ca d’espèce contre la personne de Ruberwa.

Les deux personnes citées se retrouvaient mis en cause dans une présumée histoire de préparation d’un coup d’Etat militaire par des hommes armés supposés se trouvaient dans leurs ferme et residence.

https://www.afriwave.com/2020/07/28/rdc-justice-quid-du-scandale-de-la-condamnation-de-dieudonne-dikita-makubakuba/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :