LES POLITICAILLEURS : Letrre ouverte à Mr Jean-Claude Kazembe
Lu pour vous
Monsieur le gouverneur honoraire de la province du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe, vous êtes appelé à un peu plus de sagesse , bref à la retenue.
Il est évident qu’il faudrait être un niais pour ne pouvoir pas remarquer que le leadership politique ( national ) katangais insupporte une très grande frange de la nation congolaise ; mais n’y aurait-il pas de quoi avec la gouvernance à la Al Capone de Hyppolite Kabange ?
Certes, il faudrait bien convenir que , c’est , quelque peu , là , aussi , du deux poids deux mesures d’hommes à mémoire courte : effet que , pour leur part , d’aucuns , ayant un fort ressentiment anti-katangais puissent trouver normal que , dans un passé récent, le Katanga eût été leur marchepied.
Il est bien vrai que pour se sortir des abysses politiques où il avait été plongé , par le régime du Président Mobutu , l’homme katangais s’est accroché à Hyppolite Kanambe, alias Joseph Kabila ( un non congolais, amateur de grosses cylindrées , motobecanes ou tous les autres enfantillages ) pour émerger, un tant soi peu, et pouvoir, ainsi, surfer sur les eaux boueuses que ne manque de constituer la nation congolaise , cette vue de l’esprit jusque-là, mais à devoir réaliser ensemble comme des grands.
Et le katangais ne faisait pas, forcément, rire , cela va sans dire !
L’exaspération de l’homme katangais, face aux faits sociaux , proprement désagréables, qu’il traverse ces derniers temps, est tout à fait compréhensible.
Mais , de là à inciter un des vos frères , monsieur Moïse Katumbi , au recel de malfaiteurs ( Joseph Kabila et John Numbi ) , l’amener à être comptable des crimes , par participation criminelle. puisque c’est de cela qu’il s’agit au regard de la loi !
À ce propos, ne perdez , surtout, pas de vue que c’est bien ce recel de malfaiteurs qui vous vaut , à vous même , le bannissement de la communauté des nations , pour avoir accueilli le criminel Gedeon Kyungu , certes , à votre corps défendant , vous connaissant de proche en proche.
Mais , si pour vous Floribert Chebeya, ça sonne un peu le lointain Kivu et que , de toutes les façons, vous n’en aurez cure ; il se trouve que votre frère , le regretté Etienne Lukonde Kyenge ( père de l’actuel Directeur général de la Gecamines ) avait été exécuté , à travers un guet-apens , à l’instigation de ces deux , lâches , compères du crime ( Jo et John ) et qui aura , aussi, entraîné dans sa mort , quasiment en sacrifice consentant, son ami de toujours, monsieur Kioni kia Bantu , un autre katangais.
En définitive, monsieur le gouverneur honoraire, ne pensez-vous pas que ce que vit le Haut-Katanga , ces derniers temps, ne serait que l’effet boomerang , ce retour des flammes , du périple du crime dans le Grand Kasai de cet apprenti-sorcier , curieusement et étonnement assumé , par une bande d’adultes infantilisés ,
comme » autorité morale » , qui aura importé ce kamuina nsapu ( ensanglanté par lui ) à matshipisha et Kasumbalesa.
Non , le LINGE SANGLANT ne se lave pas en famille !
Et , du reste , de quel Katanga parlez-vous ? Celui du groupe des cinq , the conquerors 2.0 , de cet » Empire « , en pire , du Tonton Kalev Macoute ? ou , encore ce Katanga au credo nombriliste , ce Ibukata toujours derrière la part du lion ?
Sortez de la niaiserie cher monsieur , pour ne pas être ventre moux de l’intrusion de la Kanambie et , par conséquent, le dindon de la farce.
Allain Decode