Aller au contenu principal

Noel Tshani: ET SI LE CONGO LUI DONNAIT L’ OPPORTUNITÉ DE REDRESSER LE FRANC CONGOLAIS ?

Haut fonctionnaire international à la Banque Mondiale, Dr Noël K. Tshiani Muadiamvita a été Chef de mission en charge du secteur financier et privé et Directeur Résident de la Banque Mondiale en Afrique.

En tant qu’économiste de renom en détachement de la Banque mondiale, le Dr Tshiani a coprésidé en 1997 la Commission de réforme monétaire qui a conçu et lancé le franc congolais en remplacement de la monnaie très discréditée de ce qui avait été le Zaïre.

C’est lui qui avait convaincu le feu président Laurent Désiré Kabila de ne pas mettre son effigie sur les billets de banque.

Il a également conseillé le président sur le renforcement de l’autonomie de l’autorité monétaire, notamment en démantelant le conseil d’administration de la banque centrale qui comprenait sept membres du cabinet et en les remplaçant par des experts techniques indépendants.
Il est un défenseur des banques centrales indépendantes et estime que le bon fonctionnement du système financier est une condition préalable pour garantir une allocation adéquate des ressources et soutenir le développement économique.

Dr. Tshiani a travaillé avec succès pour restructurer et transformer les économies en détresse en Afrique de l’Ouest, en Europe de l’Est et en Asie.
Par exemple, son travail au Cap-Vert a contribué à faire passer le produit intérieur brut par habitant en vingt ans de 170 à 4400 dollars en 2016.

Dr. Tshiani a dirigé une équipe d’experts professionnels de la Banque mondiale qui a conçu et mis en œuvre un programme complet de transformation économique et financière pour la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et huit pays Union économique et monétaire ouest- africaine (UEMOA): Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

Le programme a considérablement renforcé l’intégration économique, financière et infrastructurelle des États d’Afrique de l’Ouest.

banquier commercial et d’investissement à New York pendant une dizaine d’années avant de se reconvertir en banquier de développement à la Banque mondiale pendant les 25 dernières années, le Dr Tshiani n’a jamais trempé dans la mauvaise gouvernance dont souffre le pays à cause de la corruption endémique qui a appauvri les Congolais.

En effet, dans l’état actuel de la RDC, le pays a besoin d’un leadership intègre, qui n’a pas été mêlé dans la gestion chaotique du pays ; qui vienne avec des nouvelles idées, sans a priori, pour changer la mentalité des hommes et des femmes de ce pays.

Le Dr Tshiani a étudié le leadership et la gestion à la Harvard Business School et a obtenu un doctorat en économie avec spécialisation en banque et finance de l’ Université Paris Dauphine , après un MBA dans le secteur bancaire et les marchés financiers de l’ Université Adelphi à New York.

Avant de rejoindre la Banque mondiale, Noël Tshiani était en poste dans le secteur privé en France (Citibank) et aux États-Unis (Chase Manhattan Bank et Republic National Bank).

Dr. Tshiani est l’auteur de cinq livres:

  1. La force du changement: construire un pays stable, prospère et équitable (Éditions du Panthéon, Paris, avril 2016);
  2. Des temps désespérés, des mesures audacieuses: un plan Marshall pour la République démocratique du Congo (Éditions du Panthéon, Paris, avril 2016);
  3. La bataille pour une monnaie nationale crédible (De Boeck, Bruxelles, décembre 2012),
  4. Vision d’une monnaie forte (L’harmattan, Paris, 2008), et

5 Construire des banques centrales crédibles ( Palgrave MacMillan , Hampshire, UK, 2009).

Un commentaire »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :