Aller au contenu principal

LA  » CROISETTE  » QUI FAIT PORTER SA CROIX À VANO KIBOKO ET À MOÏSE KATUMBI.

La toponymie , qui est une étude des noms des lieux et de leur étymologie , vous renseigne sur les ayants droit coutumiers , immémoriaux , des sols sur toute la face de la terre , de Katmandou à Malibu , en passant par Kapolowe , Mutaka , Lubumbashi wa ntanshi , …etc.

Qui a-t-on rencontrer dans le Copper-belt en ce Copper battle 5 G , en cette lutte d’influence politicienne ? Oui , des peuples , ceux-là , justement , dont on continue à faire peu cas , injustement , et c’est d’actualité.

N’est-ce pas que , comble de cynisme , au lieu de remettre les pendules à l’heure , comme on aurait dû s’y attendre ; voilà que sans crier gare , on est entraîné dans un autre crime , mais d’un autre registre , celui de  » lèse-majesté  » ?

Et , vraiment , ça siffle à l’oreille , comme , au demeurant, ces balles qui ont envoyé de la vie à trépas beaucoup de concitoyens congolais ,  quand , pince sans rire , on entend débiter , du haut d’une tribune , que les terres du Grand Chef Katanga sont à Hyppolite Kanambe.

Certes , insensé , le gars s’est accaparé de tous les gisements miniers et de tous les parcs nationaux de l’espace , mais ce n’est pas une raison de vouloir lui faire voler la vedette des Très respectés Chefs Kamimbi , Kombo , Mpande , Kienge , Nguba , Tenke , Mutshasha , Luilu , Pweto , Kashobwe et mal lui en a pris !

Nourricier UMUKINSHI wa SEBA. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :