Aller au contenu principal

ENQUÊTE : L’homme d’affaires Ledya et Jaynet Kabila détournent 36 millions USD

Jaynet Kabila2

L’histoire n’est pas un compte de fées, mais une réalité. Et cela vient de se dérouler en République Démocratique du Congo.

Avec l’engorgement du port de Matadi, un homme d’affaire du Bas-Congo, Ledya, est allé contacter sa complice de tous les jours, la sœur au Raïs pour lui proposer une affaire.

Cette affaire n’est autre que la construction d’un nouveau port avant de traverser le pont maréchal. Et d’après Ledya et ses experts, le coût total pouvait atteindre 500 million USD. Comme Jaynet K. et Ledya font des affaires ensemble dans des livraisons et des commandes des effets militaires de l’armée, et qu’ils ont l’habitude d’être payé à temps avant même de livrer les effets commandés, Ledya a fait un très bon deal avec son bureau d’études.

Jaynet mord à l’appât, il informe son frère Joseph, qui a son tour trouve que c’est un projet qui va créer de l’emploi au Bas-Congo et le désengorgement du port de Matadi. L’ordre sera donné au Premier Ministre Matata Ponyo qui va débloquer une première tranche de 50 millions USD. Le société fictive créée à cet effet par Ledya va retirer cette première tranche en liquide au motif de débuter les travaux.

Une fois en possession de ladite somme, Jaynet va demander à Ledya de lui amener sa part soit 36 millions USD, le solde étant de 14 millions USD, le groupe Ledya va s’en servir aussi. Ainsi, les travaux du nouveau port de Matadi n’a jamais débuté.

D’après une source à la Primature, Jaynet a détourné cette somme d’argent au motif qu’elle ne sait pas ce qui peut arriver demain à sa famille. En attendant le 19 décembre 2023, l’ex famille présidentielle continue à piller systématiquement la République Démocratique du Congo.
Wait and see

:)
G K

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :