Aller au contenu principal

Le Fcc s’est fait piéger.En effet, l’incursion des miliciens Bakata Katanga à Lubumbashi dans le Haut Katanga offre l’opportunité au Président de la République d’instaurer l’Etat d’urgence ou de siège face à la ménace qui pèse sur l’Unité de la République qui se trouve ainsi ménacée dans 4 provinces

Selon les analystes de Congo enchaine: Le Fcc s’est fait piéger.En effet, l’incursion des miliciens Bakata Katanga à Lubumbashi dans le Haut Katanga offre l’opportunité au Président de la République d’instaurer l’Etat d’urgence ou de siège face à la ménace qui pèse sur l’Unité de la République qui se trouve ainsi ménacée dans 3 provinces

à savoir savoir:
Le Haut Katanga,le sud, l’Ituri et le Nord Kivu conformément à la constitution aux articles 52,69,85,144 et 145.


Si le Parlement composé en majorité par le Fcc refuse d’accorder au Chef de L’Etat l’autorisation de déclarer l’Etat de siège,ils installent ainsi un conflit entre le gouvernement dont le chef de l’Etat est la toile de voûte dans ce régime semi présidentiel et le Parlement.

Ce qui est une condition suffisante pour que le Président de la République puisse dissoudre le Parlement et permettre ainsi l’organisation des bonnes élections législatives au niveau locales et nationales dans la transparence.


En effet la constitution accordé au chef de l’Etat le pouvoir de dissoudre l’assemblée nationale en cas de crise persistante avec le Gouvernement conformément à l’article 148 de la constitution de la République.

Pasteur Lazare Rabbouni

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :