Aller au contenu principal

Haut-Katanga : le chef de la police place toutes les unités en alerte face à la menace sécuritaire

Louis Segond Karawa, commissaire divisionnaire adjoint de la Police Nationale Congolaise, garnison du Haut-Katanga a annoncé ce lundi la mise en alerte de toutes les unités en sa charge afin d’intervenir à tout moment dans ce contexte particulier.

« Toutes les unités de la police doivent être prêtes à intervenir à n’importe quel moment. D’où la prise de cette mesure d’alerte par le général Karawa. Il a également demandé à tous les commandants des unités d’assurer leurs responsabilités, et d’avoir le contrôle des hommes en leur charge », a dit à ACTUALITE.CD ce lundi, le capitaine Charles Lwamba Bin Lwamba porte parole de la police dans le Haut-Katanga.

Le numéro un de la police dans le Haut-Katanga a également expliqué lors de cette parade spéciale tenue au camp police Est situé au quartier Bel air, commune de la Kampemba le contexte sécuritaire de la province caractérisé par la tentative d’évasion à la prison de la Kasapa, ainsi que l’incursion des éléments Bakata Katanga dans la ville de Lubumbashi. C’est dans ce cadre, précise Charles Lwamba Bin Lwamba, porte parole de la police dans le Haut-Katanga, que quelques prisonniers ont été déplacés de la Kasapa vers d’autres centres de détention pénitentiaire.

Vendredi dernier, la prison de la Kasapa a fait l’objet d’une tentative d’évasion alors que dans nuit du vendredi au samedi, les éléments Bakata Katanga faisaient incursion dans la ville de Lubumbashi. Une incursion qui a causé la mort de 20 personnes dont 16 miliciens, 3 policiers et un militaire, selon le bilan avancé par le gouvernement provincial du Haut-Katanga .

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre Congolais avait convoqué en urgence une rencontre avec tous les responsables des services de sécurité et les membres du gouvernement concernés par le secteur de sécurité. Le Premier ministre a appelé la justice à établir les responsabilités des auteurs et co-auteurs dans cette incursion.

José Mukendi 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :