Aller au contenu principal

PASTEUR LAZARE RABBOUNI : Pourquoi le retour des Démocrates à la maison Blanche est très dangereux pour Félix Tshisekedi et Dr Mukwege? Il faut une nouvelle stragédie de l’administration Tshisekedi pour sauver la RDC de l’hegemonie Rwandaise

DONALD TRUMP, L’AFRIQUE ET LES DEMOCRATES

Dans plusieurs milieux occidentaux, on accuse Donald Trump d’avoir « abandonné » l’Afrique et on encense son adversaire Joe Biden qui envisage de relancer la politique extérieure des Etats-Unis.

En réalité, la politique de Trump ayant consisté à privilégier les intérêts des Etats-Unis, en interne, a épargné le monde de bien des malheurs.

Donal Trump aura été le seul président américain, depuis longtemps, à avoir terminé son mandat sans mener une seule guerre dans le monde. Tous ses prédécesseurs ont quitté la Maison Blanche les mains couvertes de sang. Obama/le sang des Libyens; Bush/le sang des Irakiens et des Afghans; Clinton/le sang des Balkans, des Rwandais, des Congolais,…

Il est évident que le retour des Démocrates à la Maison Blanche sera synonyme d’un nouvel activisme militaire américain à l’internationale, et donc de nouvelles tragédies quelque part sur la planète, et il ne peut en être autrement.

Dans les Grands lacs, les Démocrates, dont le plus emblématique héritage s’appelle Paul Kagame, devraient nous inquiéter au plus haut point.

Bill Clinton a déjà écarté l’idée d’un Tribunal pénal international pour le Congo, privilégiant l’option de « dialogue ».

Il est tout à fait envisageable que si les Démocrates reviennent à la Maison Blanche, nos mobilisations autour du Rapport Mapping finissent en queue de poisson, tandis que Kagame, conforté par les retour de ses parrains à la Maison Blanche, reprendrait du poil de la bête.

Par Boniface Musavili

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :