Aller au contenu principal

RDC: la puissance de la ligne Inga-Katanga passe de 560 MW à 1120 MW

La société nationale d’électricité (SNEL) a réhabilité la station de conversion d’Inga (SCI) et la station de conversion de Kolwezi. Ces travaux réalisé par la firme AEE ont permis de doubler la puissance totale de la ligne qui passe à 1120 MW.

L’énergie produit par les centrales d’Inga est un courant alternatif, explique la SNEL. La ligne Inga-Katanga étant de 1700 Km le transport du courant alternatif créera une perte de 30 à 40% au terminale (SCK) d’où la nécessité de convertir ce courant en continu qui n’aura qu’une perte de moins de 10% au terminale.

« Nous avons réhabilité des convertisseurs pour l’accroissement de la puissance de transit. On voulait avant rajouter deux convertisseurs au départ et au terminal mais on s’est dit qu’il fallait juste changer des thyristors. On avait 3096 thyristors par convertisseur qui coûtait 4000 USD par pièce. Pour l’instant on est dans 800 par convertisseur avec les nouveaux plus gros convertisseurs », a déclaré Jeancy Mbongo, chef de division ai de la SCI.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :