Aller au contenu principal

RDC : Tshisekedi pousse Kabila et le FCC à la porte de sortie

Le ton a été grave et ferme. Même la gestuelle démontre que Félix Tshisekedi était prêt à rompre aujourd’hui avec le Front commun du Congo. A la place, il a annoncé des consultations dès la semaine prochaine avec toutes les forces politiques représentatives ( coalition au pouvoir, opposition et société civile ) pour se rassurer d’une nouvelle marche du pays qui va dans l’intérêt supérieur du pays. 
Des sources contactées par Ouraganfm.cd affirment que les diplomates occidentaux ont travaillé durement les deux jours pour le convaincre à mettre un peu d’eau dans son vin. Si l’Américain Hammer était pour la rupture lors de cette adresse, les Européens ont plaidé pour une approche de conciliation pour épargner le pays d’un clash aux conséquences incalculables. Une manière de donner la dernière chance au FCC de rentrer sur le rail et de se mettre au service du nouveau leadership. 

Cependant, Tshisekedi est resté fermé sur les principes qui fondent sa vision politique. Plus questions des antivaleurs  qui ont fait régresser le pays. La prédation, le détournement, la gabegie financière et le blocage des actions gouvernementales. La réalité, c’est que Tshisekedi a zappé Kabila. A moins d’un miracle, le mariage est dissout. Les signes ne trompent pas. Le chef de l’État veut rester le seul à dicter la ligne de conduite. Il ne laisse aucun choix au FCC. C’est à prendre ou à laisser. 
A la famille politique de Joseph Kabila de tirer les conséquences. Lui a prévenu qu’il ne laissera « aucun engagement politique de quelque nature que ce soit, de primer sur mes prérogatives constitutionnelles et sur l’intérêt supérieur du peuple congolais ». 
Landry Amisi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :