Aller au contenu principal

DONALD Trump peut-il réellement organiser un coup d’État et rester en fonction pour un deuxième mandat?Si Trump refuse de reconnaître la victoire de Biden. Les experts disent qu’il n’y a pas de voie constitutionnelle pour qu’il reste président. GAME OVER

The guardian

Si Trump refuse de reconnaître la victoire de Biden. Les experts disent qu’il n’y a pas de voie constitutionnelle pour qu’il reste président.

Il reviendrait alors au Congrès, qui est chargé de compter les votes du collège électoral, pour décider quoi faire.

La loi qui décrit le processus sur la manière dont le Congrès devrait gérer un différend entre électeurs d’un État est extrêmement déroutante, mais les experts estiment que l’ardoise soutenue par le gouverneur d’un État est la plus solide sur le plan juridique.

Il existe une théorie rivale selon laquelle le président du Sénat, Mike Pence, pourrait avoir le contrôle sur le processus.

Un différend sur les électeurs entre la Chambre des États-Unis et le Sénat est le pire des cas et la Cour suprême des États-Unis serait probablement invitée à intervenir.

Quelle que soit la durée d’un différend, la constitution fixe une dernière échéance.

Même si le décompte est en cours, les mandats du président et du vice-président se terminent tous les deux à midi le 20 janvier.

À ce stade, s’il n’y a pas de résultat final dans la course, le président de la Chambre – probablement Nancy Pelosi – deviendrait le président par intérim.

PARTAGER :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :