Aller au contenu principal

Covid-19 en RDC : le comité multisectoriel de riposte alerte sur l’augmentation du nombre des cas de contamination

Le Comité Multisectoriel de riposte à la COVID 19 s’est réuni ce lundi 16 novembre autour du Premier ministre en vue d’évaluer la riposte contre cette pandémie en RDC. 

Selon le Ministre de l’intérieur qui a fait le compte rendu de la réunion, le Docteur Muyembe a alerté sur l’augmentation de cas de contamination en RDC. Face à cette alerte, le comité invite la population congolaise au strict respect des gestes barrières. 

« Le professeur Muyembe nous informe que nous avons connu la deuxième vague de la maladie en occident et que l’Afrique est très sérieusement attaquée par le Kenya. Il nous a démontré par des statistiques que les cas de Covid commencent à augmenter. Cette alerte nous oblige à rappeler ce que le Président de la République avait déjà dit. La fin de l’état d’urgence ne signifie pas la fin de la maladie. Les gestes barrières doivent être scrupuleusement respectés » a déclaré Gilbert Kankonde, Vice premier ministre et ministre de l’Intérieur. 

Et d’ajouter : 

« Dans la semaine qui vient, le gouvernement annoncera des mesures contraintes pour parer à l’éventualité de cette deuxième vague (…) Nos concitoyens doivent prendre conscience qu’ils sont les premiers responsables de leur propre santé. Ils doivent se protéger. Dans les rassemblements par exemple, les gens ont oublié que la pandémie est encore là ». 

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 11.838 cas confirmés. Au total, il y a eu 321 décès et 11.124 personnes guéries.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :