Aller au contenu principal

RDC : Jeanine mabunda et kabwelulu accusés de la corruption et de la malversation financière dans l’affaire sokimo et kibali par le lanceur d’alerte Guylain LUWERE

Le lanceur d’alerte congolais Guylain LUWERE denonce les malversations financières et corruption de Mabunda et kabwelulu dans l’affaire Sokimo et kibali.

Kibali gold qui exploite l’or dans la province orientale sous l’œil vigilant de mabunda , kabwelulu et autres personnalités du fcc, refuse de payer les redevances commerciales à sokimo et les dividendes à sokimo. Depuis 2013 , les redevances commerciales qui représentent 1% de chiffre d’affaire de 5 Milliards de dollars américains , n’est toujours pas versé dans la caisse de l’Etat . Confirme Guylain luwere.

Pour ce lanceur d’alerte congolais , à part les redevances , kibali refuse encore de payer les dividendes de Sokimo.
En 2018 …… 3 millions de dollars etc. 2019 plus de 15 Millions de dollars , ce qui a été rendu irréalisable , suite à un document signé par Mme Mabunda le 30 octobre 2009 , interdisant de reclamer d’autres taxes prévus par la loi comme la redevance commerciale à son époque ministre du portefeuille de l’État et kabwelulu ministre de mine. Ce qui selon ce fils du Congo , Un manque à gagner pour l’État de la Rdcongo.

À lui d’ajouter, le président de la Republique Félix Tshisekedi Tshilombo cherche à mobiliser les recettes de l’État , Mme Mabunda appuie les multinationales à n’est pas payer d’autres taxes à l’État pendant que c’est Légalement prevus par la lois.

Il sied de noter que, les agents de sokimo ont totalisé 80 mois sans toucher à leur primes.

Guylain LUWERE sollicite l’implication des autorités compétentes nationales , tant qu’internationales et au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi de veiller à cette situation cahotique pour combattre l’mpunité.
Lu pour Vous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :