Aller au contenu principal

RDC : encore deux plaintes déposées contre Kalev Mutond au parquet

Kapepula Mulumba Joseph et Vano Kiboko ont déposé ce jeudi 4 février une plainte au parquet de Kinshasa Gombe contre Kalev Mutond, ancien Administrateur général de l’Agence nationale de renseignement (ANR). Les deux plaignants sont des anciens détenus au cachot de l’ANR.

« En effet, mon client Monsieur Vano Kiboko a été arrêté en date du 28 décembre 2014 pour le fait d’avoir annoncé simplement le dauphin valable pour remplacer Joseph Kabila était Moïse Katumbi Chapwe et celui-ci voulait voyager vers les États-Unis pour rendre visite à sa famille, Monsieur Kalev Mutond a demandé qu’on puisse confisquer son passeport. Le lendemain, il s’est rendu à la Direction Générale de Migration pour retirer son passeport, directement, il a été arrêté sous ordre de Monsieur Kalev Mutond sans être auditionné et acheminé à la prison Centrale de Makala où il a été condamné à deux ans de prison gratuitement », disent les avocats de Vano Kiboko dans une correspondance adressée au Procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Pour Kapepula Mulumba Joseph, les faits reprochés à Kalev Mutond remontent à 2008. Alors délégué syndical de la SNCC, le plaignant affirme avoir été arrêté à la demande de Kalev Mutond pour avoir exercé son rôle de syndicaliste. Il dit avoir été arrêté et transféré au cachot de l’ANR/Lubumbashi sans être auditionné pendant deux semaines. Il dit aussi avoir été torturé avant d’être transféré à la prison de la Kasapa où il était condamné à 3 mois de prison.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :