Aller au contenu principal

Troublantes révélations d’ Albert YUMA, président de la FEC et PCA de la GECAMINE

Les Congolais ne doivent plus se poser la question « Avec tous ces minerais, comment sommes-nous toujours pauvres ? », car la réponse est désormais connue, « Les minerais sortent du sous-sol de la RDC mais appartiennent à quelques entreprises minières occidentales et chinoises avec consentement de la RDC, ceci remontant au début des années 90 et certains il y a 15 à 20 ans »

En effet, quand on parle de millions de tonnes de Cuivres, Cobalts, Or, Diamants, Zincs,… exportés par la RDC, d’aucuns croient que c’est le gouvernement qui les vende et récupère à contre partie l’argent au profit du pays, alors c’est NON. C’est plutôt 5 à 6 entreprises occidentales qui en ont droit et la RDC attend des miettes à travers la GECAMINE telque prévu et consenti.

La RDC s’est plongée dans cette vaste escroquerie dont ses propres fils sont complices, escroquerie conçue et protégée sur des bases légales, elle ne peut donc s’en libérer n’importe comment au risque de courir de graves sanctions internationales. Déjà, le préambule de cette coopération d’enfer pour les congolais a été bien orchestré par la banque mondiale, le FMI,… bref, des structures que la RDC tend souvent la main pour solliciter des aides.

Il est important de souligner aussi que quand les congolais mangeaient trois à quatre fois par jour, comme ils aiment eux-mêmes le rappeler, c’est justement par ce qu’à l’époque seule la GECAMINE gérée toutes les ressources minières du pays et à travers elle l’État était capable de beaucoup de choses, mais depuis que l’état a accepté de céder ses minerais à ces entreprises multinationales avec des contrats léonins, contrat qui a clairement compromis l’avenir de congolais, la famine en RDC est devenue une équation insoluble.

Les dirigeants de la RDC, ayant infliger la nation qu’ils ont eu l’honneur de diriger cette pénible réalité pour leurs intérêts privés et au prix de la misère de la population, au prix de maigres salaires des agents et fonctionnaires de l’état, au prix du chômage et manque d’emploi de peuple innocent, ne peuvent être considérés que comme responsables de cette dure situation.

En tout, la RDC doit soit oublier son sous sol pour son développement, ou sinon, passer par des mesures coercitives très bien réfléchies pour contourner cet enfer dont quelques-uns de ses fils l’ont plongé, l’humiliant face au reste du monde.

Œil de l’intelligence officiel !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :