Aller au contenu principal

Le recrutement d’AFRICOM pour gérer Bukanga Lonzo s’est fait sans l’autorisation préalable de la Direction Générale de Contrôle des Marchés


Économie

Le recrutement d’AFRICOM Commodities Pty Ltd, société gérant le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, s’est fait en violation des règles relatives à la procédure de passation des marchés, dit l’Inspection générale des Finances.

Le rapport réalisé en 2020 sur la gestion de ce projet révèle notamment que le choix s’est déroulé de gré à gré, sans obtenir l’autorisation de la Direction Générale de Contrôle des Marchés Publics (DGCMP).

Cette société de droit sud-africain avait été créée en 2011 pour gérer les activités d’une quinzaine d’entreprises oeuvrant dans divers domaines. Elle avait signé en février 2014, un contrat de gestion de cinq ans avec l’Etat, renouvelable sur base de l’évaluation de la performance.

AFRICOM Commodities Pty Ltd a été recruté comme prestataire rémunéré par l’Etat congolais. Au moment de la signature du contrat de gestion, cette société n’avait que trois ans. Pour l’IGF, ce nombre d’années est insuffisant pour remporter et gérer ce marché.

« En dehors de la sous-station électrique, l’essentiel des infrastructures du parc n’existent pas. L’on s’est précipité à commander les engins et équipement lourds d’exploitation comme si le partenaire sud-africain se précipitait pour permette à ses filiales d’écouler leurs marchandises. Certains engins sont arrivés au parc sans être en état de fonctionner, sans veiller ainsi à l’assurance-qualité des biens achetés », ajoute le rapport de l’IGF.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :